Skip links
Ascenseurs

Ascenseur privatif pour maison

Accessibilité facilitée

L’ascenseur privatif est le garant d’un gain en accessibilité et en standing dans les maisons à étage.

Pour les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer, il est synonyme d’autonomie retrouvée. Pour les autres, cette solution de mobilité verticale est un bon moyen de valoriser un bâtiment tout en gagnant en confort et en investissant pour l’avenir. Sûr et capable de s’adapter à tous les styles.

Ascenseur Privatif

Ascenseur privatif

Avantages d’un ascenseur
Privatifmaison

Il est vrai que l’ascenseur pour maison individuelle s’adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap et aux séniors pour qui le maintien à domicile est un enjeu important. Tout le monde peut cependant en profiter, à commencer par les jeunes familles qui peuvent ainsi plus facilement monter poussette, enfants en bas âge et courses dans les étages.

Quelques avantages invitent tout particulièrement à considérer l’installation d’une solution de mobilité verticale :

  • Maintien à domicile aussi longtemps que possible, 
  • Déplacements facilités pour toute la famille, 
  • Valorisation de votre bien immobilier, 
  • Élément de design à part entière.

installer un ascenseur Privatif

En tant que particulier, l’essentiel de votre implication repose sur la recherche d’un ascensoriste de confiance, sur lequel vous pourrez reposer la gestion du projet et toutes les considérations techniques. Avec SIETRAM & CO et ses ascensoristes, le processus est simple :

  1. Premier rendez-vous et discussion du projet
  2. Étude de faisabilité dans notre bureau d’étude
  3. Proposition d’une solution de mobilité verticale adaptée à vos besoins et votre maison
  4. Éventuels ajustements et validation de la solution 
  5. Conception de votre ascenseur privatif dans nos ateliers
  6. Installation et mise en service

Une fois la phase de conception terminée, quelques jours de travaux suffisent à installer votre ascenseur personnel et accéder à l’ensemble de votre maison en toute sérénité !

Our Office

Nous intervenons dans tout le térritoire national,

Quel ascenseur privatif
pour ma maison?

De nombreux types d’élévateurs privatifs existent. Le choix du bon modèle dépend de nombreux facteurs, incluant la configuration de votre logement, l’espace disponible, mais aussi vos besoins particuliers (taille de cabine, charge utile), envies esthétiques et budget.

Électrique ou

hydraulique ?

En effet, en Algérie, 90% des ascenseurs particuliers sont des ascenseurs électriques.

Un chiffre évident lorsque l’on sait que l’ascenseur à entraînement électrique est en moyenne moins cher, plus fiable, moins encombrant et moins polluant. Dans une maison, il peut enfin se contenter d’un raccordement au système électrique classique, pour une facilité d’installation maximale. 

Le système hydraulique nécessite quant à lui l’installation d’une centrale oléo-électrique, plus contraignante par certains aspects mais ayant le mérite de pouvoir être déportée et donc d’économiser de la place au niveau de la gaine. Le vérin permet également d’économiser un peu de place. À taille de gaine égale, la taille de la cabine d’un ascenseur hydraulique est donc légèrement supérieure, pouvant justifier son choix pour un appareil privatif dans certains cas. 

Intérieur ou

extérieur ?

Le choix d’un ascenseur pour la maison intérieur ou extérieur peut dépendre de vos envies en termes de design. Dans la plupart des cas, il se fait pourtant principalement en fonction de l’espace et du budget disponibles. 

Le type de construction influe en effet largement sur le prix d’un ascenseur. 

La solution intérieure est généralement préférée. L’ascenseur privatif intérieur est en effet en moyenne moins cher, plus rapide à mettre en place et limite les travaux dans le cas où la cage d’escalier est suffisamment grande pour l’accueillir. Il est également possible d’opter soit pour un modèle autoportant (ascenseur en pylône), soit pour une gaine maçonnée, plus économique, mais nécessitant au moins un mur porteur pour assurer sa stabilité.


À l’extérieur, c’est généralement l’ascenseur en pylône qui est privilégié. Plus coûteux, il n’entraîne cependant aucune perte de place à l’intérieur et offre un grand choix de personnalisation.

Equipement

Les ascenseurs domestiques doivent répondre à plusieurs règles et obligatoirement comporter certains équipements.

Dans tous les cas, vous n’avez aucun souci à vous faire en cas de panne de courant : un dispositif de sécurité assure la redescente de la cabine au palier inférieur, ainsi que l’ouverture automatique des portes une fois l’appareil stabilisé. 

Concernant les équipements, ce sont la directive machine 2006/42/CE et la norme EN81-41 qui s’appliquent. Elles impliquent la présence d’un certain nombre d’équipements obligatoires dans votre ascenseur domestique, incluant : 

  • Système de détection de présence au niveau des portes, 
  • Dispositif de téléalarme entre la cabine et un service d’intervention, 
  • Limiteur de vitesse couplé à un parachute de cabine (ascenseurs électriques), 
  • Ventilation
  • Éclairage de secours
  • Dispositif anti-happement permettant aux techniciens une intervention sans danger au niveau des parties mobiles comme les poulies, câbles et courroies de transmission. 

Pour les ascenseurs privatifs, la vitesse est de plus limitée à 0,15 mètre par seconde (40 à 50 secondes entre deux étages), une vitesse largement inférieure à celle des ERP qui sont sujets à une réglementation différente. 

Construction

En cas de construction d’un ascenseur privatif extérieur, le plan d’urbanisme local (PLU) peut imposer des règles supplémentaires, notamment au niveau de l’habillage de la gaine ou du pylône (couleurs, matériaux).

Vous aurez peut-être également dans certains cas besoin d’obtenir un permis de construire, ou au moins de déclarer les travaux en amont du chantier. Le service urbanisme de votre mairie peut dans tous les cas vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche.

Maintenance

En cas de construction d’un ascenseur privatif extérieur, le plan d’urbanisme local (PLU) peut imposer des règles supplémentaires, notamment au niveau de l’habillage de la gaine ou du pylône (couleurs, matériaux).

La directive Machine CE 2006-42 offre aux ascenseurs privatifs une réglementation allégée par rapport aux ascenseurs traditionnels. Aucune maintenance lourde n’est ainsi obligatoire. Une maintenance préventive par un ascensoriste professionnel est cependant vivement conseillée, afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil dans le temps.

Widetech
Weditech