SYSTEME DE DETECTION AUTOMATIQUE D'INCENDIE
Un Système de Détection Incendie assure la détection d’un phénomène lié au développement d’un feu. Le signale le localise et envoi ces informations en vue de faire activer les commandes adéquates tout en évitant de délivrer des alarmes non justifiées. Le système de détection automatique d’incendie comprend au minimum les détecteurs automatiques d’incendie et l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS).
Le détecteur de chaleur
Le détecteur thermostatique passe en alarme lorsque la température ambiante dépasse le seuil de température choisi par le constructeur.
Le détecteur thermo vélocimétrique analyse la vitesse d’élévation de température : si cette vitesse dépasse un certain seuil, le détecteur passe en alarme. Le deuxième type de détecteur possède également la fonction thermostatique: il passe de toute façon en alarme des que la température ambiante dépasse le seuil choisi.
Le détecteur optique ponctuel de fumée
La fumée est constituée de fines particules. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre d’analyse, les particules réfléchissent des rayons de lumière en traversant le faisceau émis par la source lumineuse. Il en résulte à l’intérieure de la chambre d’analyse l’apparition d’une lumière diffuse. Cette lumière est mesurée par le récepteur qui se trouve de l’autre cote de l’écran.
Il ne restera plus qu’a la partie électronique du détecteur, qui se trouve en aval du capteur, qu’à analyser la quantité de lumière diffuse reçue pour décider de l’état du détecteur optique de fumée. Plus il y aura de fumée dans la chambre d’analyse, plus la quantité de lumière reçu sera importante. Le détecteur passera donc en alarme si la quantité de lumière reçue dépasse un certain seuil.
Le détecteur optique ponctuel linéaire de fumée
Le principe de fonctionnement d’un détecteur optique linéaire est simple. En l’absence de fumée ou d’autres particules, le faisceau lumineux arrive sur le récepteur avec une certaine puissance. Lorsque la fumée traverse le faisceau, celle-ci va atténuer la puissance du faisceau. Le récepteur qui mesure le niveau de puissance reçu passera en alarme lorsque la puissance reçu est en-dessous d’un certain seuil.
Dans le cas ou il y à une perte totale du faisceau au niveau du récepteur (aucune énergie reçue par le récepteur), pouvant être provoquée par un désalignement du détecteur ou par un obstacle qui traverse le faisceau. Le détecteur devra se mettre en état de dérangement. La configuration de ce détecteur est dite linéaire car la détection de la fumée se fait tout le long de la ligne qui relie l’émetteur (ou l’émetteur/récepteur) au récepteur (ou réflecteur). La portée d’un tel détecteur (distance de détection entre les deux parties du détecteur) peut aujourd’hui atteindre 100 mètres.
Nous mettons en place des mesures de sécurité face
aux risques pour nos techniciens mais aussi pour le
personnel de l’établissement. Nos équipes reçoivent
régulièrement des formations de nos fabricants
partenaires.
Installation
En nous confiant l’installation de votre Système
de Sécurité Incendie, vous avez la garantie
d’une analyse de vos besoins en adéquation
avec votre organisation et les règlementations
de sites en vigueur.
Suite à une étude personnalisée nous planifions
la mise en œuvre, la mise en service, la réception
et la formation de vos équipes.
Lors de la réception de l’installation, nous vous
remettons aussi un Dossier des ouvrages
exécutés, qui inclus l’ensemble des éléments
technique et normatif. Ce dossier vous permet
d’avoir un réel suivi pour l’entretien futur de
votre installation.
Nos experts équipent tous les établissements
concernés par la réglementation des SSI
: Bâtiments d’habitation, Etablissements
recevant du public, bâtiments industriels et
assimilés…
Systèmes de détection anti d'incendie
